La cuisine crétoise : une cuisine saine et gourmande !

Publié le : par

La cuisine crétoise : une cuisine saine et gourmande !

Les touristes qui vont en Crète ont souvent tendance à manger de la nourriture grecque alors que la cuisine crétoise regorge de plats et de recettes tout aussi délicieuse les unes que les autres. Ce que l’on appelle le « régime crétois » (rien à voir avec un régime de privation et frustrant J) est une cuisine à base de produits frais : légumes cultivés sur l’île (tomates, haricots, aubergines, oignons, artichauts, pois chiches, choux, pommes de terre, lentilles) et du poisson fraichement pêché en Méditerranée ! Grillé, frits au four , en salade ou en soupe (Kakavia), le poisson se consomme sous toutes ses formes.
shutterstock_112032413
Les plats crétois délicieux et très bons pour la santé (les Crétois ont une des espérance de vie la plus longue). Pays méditerranéen par excellence, l’huile d’olive est omniprésente dans les plats. Il y a des oliviers partout sur l’île. Pour la petit info, les crétois consomment environ 35 litres d’huile d’olive par an, soit 50 fois plus que les français.

Les Crétois raffolent aussi des escargots qu’ils cuisinent en ragoût, à l’ail ou avec des plantes sauvages (fenouil ou anis notamment !). C’est une spécialité de l’île.

Les plus grandes spécialités de l’île sont les pitas, sucrés ou salés, fourrés de feta ou de légumes ou de vanille et de cannelle. Vous ne pourrez échapper aux hortopitès (fourrés aux légumes verts sauvages), aux vlita (fourrés de feuilles d’amarante, sorte d’épinards) et enfin, vous découvrirez le dessert traditionnel : le kalitsounia.

shutterstock_79816333
Pour les boissons, les crétois consomment traditionnellement du vin, principalement rouge. Le meilleur est le vin Arhanès. Les amateurs de vin pourront visiter les sites viticoles à Sitia.
Autre alcool connu dans la région, le raki (ou tsikoudia) qui remplace l’Ouzo. Il est titré à 40° et n’est pas anisé. On le compare souvent à la grappa italienne, il est servi en fin de repas.
Les bonnes adresses de l’île :
shutterstock_113110213

–         Ferryman Taverna
venez déguster des spécialités grecques et crétoises dans ce restaurant au cadre romantique qui surplombe la mer.
Adresse : Baie d’Elounda, Crète
Téléphone : (00 30) 28410 41230
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g189416-d1452107-Reviews-Ferryman_Taverna-Elounda_Lassithi_Prefecture_Crete.html

shutterstock_32734441
–         Le Theo
Situé dans la ville de La Canée, vous échapperez aux touristes et au bruit de la vieille ville l’espace d’une soirée. Au menu : spécialités grecques et crétoises !
Adresse : 99, rue Kalergidon, Hania, La Canée, Crète
Téléphone : (00 30) 28210 93733

–         Thallassographia
Au pied de la forteresse de Rethymnon et surplombant la mer, venez déguster des spécialités méditerranéenne.
Adresse : 33, rue Kefalogiannidon, Rethymnon, Crète
Téléphone : (00 30) 28310 52569

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez une bonne adresse de restaurants, nous la diffuserons aux autres internautes. Voilà  Quelques bonnes adresses données par le Guide du Routard.
Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *