Réussir ses photos de vacances…

Publié le : par

Je ne suis absolument pas une professionnelle de la photo mais après avoir pris quelques conseils par ci par là, j’aimerai vous transmettre ces conseils et développez chez vous la fibre artistique de Yann Artus Bertrand. Il n’y a pas de belles vacances sans de beaux souvenirs et les photos sont le meilleur moyen de se remémorer les vacances et d’en faire profiter toute la famille.

Avant de partir
Avant de partir en vacances, la première règle (pour les têtes en l’air) est de ne pas oublier chargeur, batterie et autres cartes mémoire mais surtout l’appareil photo.
Même si aujourd’hui, les téléphones portables ont quasiment tous l’appareil photo intégré, rien ne remplace un vrai appareil pour faire de belles photos.
Un conseil : prenez une pochette ou une petite sacoche pour votre appareil, vous pourrez l’emmener partout avec vous et sans risque de le faire tomber et de le casser.
Pour vous permettre d’être présent sur vos photos, vous pouvez prendre un trépied (bon certes c’est plutôt encombrant) et utilisez le retardateur mais au moins vous serez sur la photo avec tout le monde. Si vous envisagez de faire de la plongée ou tout simplement de prendre des photos sous l’eau, il existe dans le commerce des boîtiers étanches.

L’ombre et la lumière
Pour faire de jolies photos, il est important de jouer avec l’ombre et la lumière.
Pendant vos sorties en plein air, il vous faudra trouver un juste équilibre pour faire ressortir les plus beaux traits et gommer les défauts.  Il est judicieux d’utiliser le flash (même en plein jour )afin de contrebalancer l’effet du jour et de la luminosité.  Par mauvais temps, optez pour des photos en noir et blanc, ça laissera un côté classe à vos photos !
En vacances à la mer, n’oubliez de prendre en photo un beau coucher de soleil avec ses couleurs chatoyantes. Attention cependant, la lumière trop vive du soleil peut parfois endommager la lentille de l’appareil, il ne faut donc pas abuser des photos « coucher de soleil » et vous équiper d’un filtre UV. Et n’oubliez pas quand même d’apprécier ce moment romantique après vos photos…
shutterstock_145921637

Des photos instantanées
Vous pouvez également prendre des photos « éclair », je m’explique. Ne faites pas prendre la pose aux personnes qui sont avec vous ; par exemple, prenez les enfants sur la plage pendant qu’ils jouent sans attirer leur attention. Rien de mieux que des photos prises sur l’instant pour avoir un côté naturel et spontané.
shutterstock_145727762 shutterstock_142557028

Des poses rigolotes 
Faites prendre des poses rigolotes à vos enfants et même aux adultes. Rien de tel pour «  amuser la galerie » ! Positions bizarres, grimaces, sauts en l’air…

Bien choisir son angle de vue
Pour faire des photos réussies, soigner l’angle de vue. N’hésitez pas à donner de la profondeur, de la grandeur ou au contraire, un effet de rétrécissement à une image. Déplacez-vous d’un côté ou de l’autre, accroupissez-vous, allongez-vous, prenez de la hauteur, bref… trouvez le meilleur angle.
shutterstock_139763107

Le retour de vacances
Au retour de vos vacances, il vous faudra trier vos photos et peut être même retouché quelques photos si le résultat de la photo ne vous convient pas. Aujourd’hui, de nombreux logiciels permettent de retoucher les clichés et de rendre vos photos plus belles.   Vous pourrez par la suite faire des diaporamas avec de la musique et des effets et regarder vos souvenirs de vacances avec votre famille ou avec les amis. Mettre des commentaires sur les photos peut être un excellent moyen de se remémorer une anecdote de vacances.  Un excellent moyen de partager un peu de vos souvenirs !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *