Réussir ses photos de vacances

Publié le : par

Comment ne pas rater ses photos de vacances ? Comment être certain de revenir de voyage avec de belles photos de vacances que l’on pourra montrer à ses proches et dans lesquelles on pourra se replonger en attendant le prochain séjour ? Voici nos conseils pour réussir ses photos et ramener de superbes clichés.

17-7-2014 17-40-17

 

  1. La lumière

L’exposition est souvent la cause des photos ratées : trop sombres, trop lumineuses… Si vous repérez un beau point de vue que vous souhaitez immortaliser, essayez de vous y rendre le matin très tôt. Lorsque le soleil est juste levé, sa lumière est particulièrement jolie, et pas trop vive.

Dans la journée, mettez-vous dos au soleil pour éviter les contre-jours.

  1. Le sujet

Variez les sujets de vos photos, en photographiant votre famille ou vos amis, vous ramènerez de magnifiques souvenirs pour chacun et vous rendrez vos photos plus vivantes. Les appareils numériques vous permettront de prendre plusieurs photos très rapidement, pour « capter » la meilleure expression, la plus naturelle…

Lorsque vous prenez des paysages, repérez les éléments moins jolis et essayez de ne pas les inclure dans votre cadrage : les fils électriques, les lampadaires, les poubelles…

  1. Le flou

Lorsque vos photos sont floues cela signifie, soit que vous avez bougé, soit que votre sujet a bougé. Il est plus difficile de faire une photo nette lorsque l’on zoom beaucoup.

Si c’est vous qui bougez, essayez de trouver un rebord fixe pour y prendre appui. Si c’est le sujet qui bouge, la plupart des appareils photos propose un mode « mouvement » qui permettra de limiter le flou.

  1. La composition

La règle d’or en photographie est la règle des tiers. Il faut imaginez que l’on coupe l’image en trois parties verticales et trois parties horizontales, comme sur le schéma ci-dessous. La zone horizontale supérieure doit contenir l’arrière plan. Le sujet doit se trouver dans le carré central.

schéma règle des tiers

Evidemment, n’hésitez pas à vous affranchir de cette règle pour créer un effet sur votre photo !

  1. La retouche

Au retour, vous pourrez trier vos photos pour ne garder que les plus belles et les retoucher légèrement. De nombreux petits logiciels de retouche simples d’utilisation sont disponibles gratuitement sur internet.

Profitez-en pour recadrer les photos qui ne le seraient pas parfaitement. Corrigez la luminosité ou le contraste. Attention cependant à ne pas dénaturer votre photo ou à la rendre « artificielle » en ayant la main trop lourde sur les filtres.

Enregistrez toujours votre photo originale et votre photo retouchée sous des noms différents pour conserver les deux… au cas où !

Profitez bien de vos vacances et ramenez des souvenirs plein votre tête et plein votre appareil !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *