10 plats de montagne qui vont vous ouvrir l’appétit !

Publié le : par

La saison des plats d’hiver est bien lancée ! Découvrez 10 plats de montagne qui vont vous ouvrir l’appétit !

1 : La raclette

Recette traditionnelle de l’hiver, la raclette est idéale pour un repas entre amis lors d’une froide soirée d’hiver. Elle se savoure en général avec quelques pommes de terre et une sélection de charcuteries. Mais elle peut se  décliner pour plus d’originalité : raclette italienne, espagnole, végétarienne, de la mer… Il y en a pour tous les goûts !

Plat de montagne raclette

2 : la tartiflette

Originaire de Haute-Savoie, ce plat plaira aux inconditionnels du fromage. En effet, la tartiflette met à l’honneur un fromage bien connu : le reblochon. La recette traditionnelle est faite à base de reblochon, vin blanc, pommes de terre, lardons et oignons. On peut aussi la déguster en samosas, renversée, en gratin… Un plat réconfortant après avoir passé une journée sur les pistes de ski.

Plat de montagne tartiflette

3 : la fondue savoyarde

Pendant les vacances d’hiver, impossible de résister à une fondue savoyarde.  Ce plat généreux se compose de pain et de fromages locaux (comté, gruyère, emmental de Savoie…). Côté accompagnement, on mise plutôt sur une salade, des pommes de terre ou encore des légumes croquants. On n’oublie pas de préparer une liste de gages, pour ceux qui feront tomber leur morceau de pain au fond de la casserole !

Plat de montagne fondue savoyarde

4 : la truffade auvergnate

Venue tout droit du Massif central, la truffade est la version auvergnate de la tartiflette savoyarde. On retrouvera les pommes de terres et les lardons, avec en vedette le cantal.

Plat de montagne truffade

5 : le gratin dauphinois

Composé de pommes de terre et de crème fraîche, le gratin dauphinois rappelle l’enfance. Cette recette d’hiver facile à réaliser chez soi gagnera le cœur des invités.

plat de montagne gratin dauphinois

6 : le poulet comtois

Cette recette traditionnelle franc-comtoise met à l’honneur le comté et le poulet de Bresse. Il s’accompagne de pâtes fraîches ou de pommes de terre. L’occasion de surprendre vos invités avec une spécialité régionale peu connue.

plat de montagne poulet comtois

7 : la polenta 

Très apprécié des savoyards, ce plat originaire d’Italie se présente sous forme de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs. On la déguste sous forme de frites, purée ou encore galette, mais on l’apprécie aussi en dessert : gâteau, crème…

plat de montagne polenta

8 : la potée auvergnate

Considéré auparavant comme le « plat des pauvres », ce met typique d’Auvergne associe des légumes et de la viande de porc, le tout longuement cuit à la cocotte. Une recette de montagne qui tient au corps.

plat de montagne potee auvergnate

9 : la tarte à l’oignon

Ce plat montagnard se déguste chaud ou froid, et peut être servi en entrée ou en plat de résistance. Il existe de nombreuses façons de la faire, mais le plus important, c’est l’oignon : la tarte révèle tous ses arômes. Vos papilles n’en reviendront pas !

plat de montagne tarte à l oignon

10 : l’aligot

L’aligot est un plat traditionnel provenant du Massif central. À l’origine une soupe, on le déguste désormais sous forme de purée de pommes de terre mélangée à de la crème, du beurre et de la tome d’aligot. La pâte est longuement préparée, ce qui lui donne cet aspect si élastique. On l’accompagne en général avec du porc ou du bœuf.

plat de montagne aligot

Vous cherchez encore où déguster ces 10 plats de montagne ? Jetez un oeil ici : ski.sunweb.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *